21 octobre 2022

Hausse des taux d’emprunt immobilier, est-ce le bon moment pour acheter ?

Depuis plus de 10 ans, les taux d’emprunt immobilier n’ont cessé de baisser en France pour atteindre des niveaux historiquement bas (autour de 1 % depuis 2019 sur 20 ans jusqu’à la fin de l’année 2021). Mais depuis le début de l’année 2022, cette période est révolue ! 

En effet, la croissance économique liée à la fin de la crise mondiale du Covid couplée depuis février 2022 à la guerre en Ukraine ont mis un coup d’arrêt à cette période magique d’emprunt « presque » gratuit.

Le taux de l’OAT 10 ans (qui sert de référence aux banques pour proposer les taux immobiliers à leurs clients), est resté entre 2019 et 2021 à des niveaux négatifs ou flirtant avec les 0 %. Mais depuis le début de l’année 2022, la hausse a été vertigineuse pour atteindre +2.88% le 11/10/2022 !

 Selon les différentes prévisions, les taux d’emprunt immobilier pourraient atteindre rapidement les 2,5 % et même 3% contre 2% aujourd’hui. Ainsi, sur un emprunt de 300 000€, l’écart équivaudrait à une baisse de pouvoir d’achat immobilier de près de 25 000€ soit à l’échelle des prix/m² de la grande couronne, l’équivalent d’une chambre en moins !

Toutefois, il nous semble important de relativiser, car malgré la hausse des taux des derniers mois, ceux-ci restent à des niveaux nettement inférieurs à ceux que nous avons pu connaître par le passé (voir l’évolution des taux de crédits immobilier moyen depuis 2001). De plus les banques ont certes remonté leurs taux, mais dans une moindre mesure que la hausse observée de l’OAT.

taux immobilier sur 20ans

On peut donc facilement imaginer, pendant cette période de hausse des taux, un marché à 2 vitesses.

Un effet booster sur les produits « haut de gamme » pendant un temps. Pourquoi ? Parce que les acquéreurs de produits « haut de gamme » ont des capacités financières qui ne les empêchent pas d’emprunter. Ils vont donc s’empresser de réaliser leur projet afin de profiter des taux bas.

Inversement, la forte hausse des taux risque de faire baisser les prix des biens avec travaux ou situés dans les secteurs les moins recherchés. En effet, ces biens sont prisés des primo-accédants, et des petits investisseurs, et la hausse des taux va impacter leur pouvoir d’achat immobilier, voir rendre impossible l’achat d’un bien, occasionnant ainsi une raréfaction de la demande. Face à cette raréfaction de la demande, il est fort probable que les vendeurs de ce type de biens soient dans l’obligation de baisser leur prix pour espérer vendre dans des délais raisonnables.

Pour résumer:

Si votre capacité financière vous permet d’emprunter facilement, c’est à dire que vous disposez d’un apport important et ou d’un endettement faible, mieux vaut ne pas perdre de temps pour profiter des taux bas. 😊

Si vous disposez d’un apport limité et que vous voulez faire l’acquisition d’un bien, commencez par interroger votre banque sur la faisabilité de votre projet avant de chercher. Une fois ce travail effectué, dépêchez-vous de rechercher car, comme nous l’expliquions précédemment, si les taux montent trop, vous risquerez de voir votre pouvoir d’achat immobilier diminuer de manière importante voir de ne plus pouvoir emprunter.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour faire le bon choixNos conseils sont gratuits 😉.

Besoin d'aide pour votre bien immobilier ?

Décrivez-nous vos projets.

Contactez-nous

Choisir une de nos agences

Avoir des informations sur le Réseau UDI

Suivez UDI Immo