8 juin 2023
L’année 2023 est certes une période complexe pour le marché immobilier français, mais elle n’est pas dépourvue d’opportunités pour les vendeurs et les acquéreurs.
Certains experts de l’industrie estiment qu’une baisse des prix de l’ordre de 10 à 12% serait nécessaire pour compenser la hausse récente des taux d’intérêt. Cependant, nous n’en sommes pas encore là. Les prix, toutes régions confondues ont légèrement baissé de 0,2% par rapport au quatrième trimestre 2022, selon l’indice notaires-Insee. Cette baisse est insuffisante pour compenser l’augmentation des taux d’intérêt, et grippe le marché immobilier, le nombre de transactions sur 12 mois est estimé à 1,07 million, en net recul par rapport au trimestre précédent (1,12 million)
Malgré ce contexte difficile, des opportunités émergent pour ceux qui savent où regarder.
Accès au Crédit et Taux d’Endettement
Si l’accès au crédit est plus difficile avec la hausse des taux d’intérêt, cette situation peut jouer en faveur des vendeurs, car les acquéreurs voudront sécuriser leur prêt avant que les taux n’augmentent davantage. De plus, le maintien du taux d’endettement à 35% par le gouvernement encourage une gestion saine de l’endettement pour les ménages, favorisant ainsi une stabilité à long terme du marché immobilier.
Prix de l’Immobilier
Concernant les prix, leur baisse attendue peut paraître être une mauvaise nouvelle pour les vendeurs. Cependant, cette baisse peut aussi stimuler la demande, en attirant des acheteurs potentiels qui étaient auparavant rebutés par des prix élevés. En outre, les acheteurs peuvent tirer parti de cette baisse pour réaliser de bonnes affaires.
Marché du Neuf
Le marché du neuf, malgré la baisse du marché du neuf, les propriétaires de biens immobiliers existants peuvent en tirer profit. La réduction de l’offre de nouveaux logements peut rendre les propriétés existantes plus attractives, surtout si elles sont bien entretenues et situées dans des zones de forte demande.
Loi Climat et Résilience
La nouvelle législation sur l’efficacité énergétique peut sembler contraignante pour les propriétaires d’anciens biens immobiliers. Cependant, c’est également une occasion pour les vendeurs de valoriser leurs biens rénovés et respectueux de l’environnement. Pour les acheteurs, c’est une opportunité de contribuer à une économie plus verte et de bénéficier à long terme de coûts énergétiques plus faibles.
En résumé, malgré les défis actuels sur le marché immobilier français, il existe toujours des opportunités pour les vendeurs. Une planification soigneuse et une compréhension des tendances actuelles du marché peuvent aider à tirer le meilleur parti de ces opportunités.