4 janvier 2022

Vous voulez vendre votre bien ? Les erreurs à ne pas faire.

Vous avez décidé de vendre votre bien ?

Facile ? Pas si vite. Si vous vous y prenez mal vous pourriez louper la vente ou pire encore…

Voici une liste de « choses à faire » pour éviter les pièges qui peuvent vous empêcher de réussir votre projet.

1. Faire estimer votre bien et valider votre capaciter à financer votre nouveau projet

Avant de mettre en vente votre bien, commencez par faire estimer votre bien. L’estimation par un professionnel du secteur reconnu est importante, car seul ce professionnel pourra vous renseigner sur les délais de vente et vous présenter une analyse précise du marché local afin d’estimer au plus juste votre bien.

Une fois la valeur vénale de votre bien déterminée, faites une étude de financement par votre banquier ou un courtier en prêt immobilier en qui vous avez confiance. Pourquoi ?

Les dernières dispositions du Haut Conseil de la Stabilité Financière afin de prévenir les risques de surendettement brident l’accès au crédit immobilier de certains ménages, de plus le taux d’usure est actuellement un obstacle supplémentaire pour les emprunteurs avec les taux qui augmentent.

2. Vendre un bien ça se prépare

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre bien dans les meilleures conditions, il est primordial de travailler sa présentation et son aspect visuel. Il y a souvent de petits travaux ou de petits aménagements ou rangement à réaliser soi-même pour valoriser au mieux votre bien. Alors ne laissez pas une petite réparation, vous faire louper une vente.

Par contre, ne vous engagez pas à commencer des travaux, sans que vous ne soyez sûr de pouvoir les gérer émotionnellement et financièrement. Décidez du type de réparations que vous pouvez raisonnablement réaliser. Certaines réparations peuvent vite finir par vous coûter beaucoup d’argent.

3. Ne sous-estimez pas les frais pour vendre

N’oubliez pas de prendre en considération le coût des éléments suivants dans votre projet :

  • La commission de l’agent immobilier, si vous passez par ses services
  • Les frais de publicité, de signature, et autres frais, si vous envisagez de vendre par vous même
  • Les diagnostics et honoraires de syndic.
  • Les Taxes à payer (TVA, plus-value…), le cas échéant.
  • Les frais liés aux éventuels travaux.

Prenez conseils auprès d’un de nos conseillers immobiliers. Il vous donnera son avis sur les travaux ou aménagement à prévoir et il vous donnera une estimation précise des coûts et des éventuelles taxes liées à la vente de votre bien.

4. Ne faites pas cavalier seul

Vendre une maison peut être l’un des événements les plus stressants de votre vie. Répondre aux appels, faire les visites, entendre les objections, valider le financement….

Un agent immobilier a le devoir de vous conseiller aux mieux de vos intérêts, de vérifier l’identité et a solvabilité des potentiels acquéreurs, de gérer les visites et de tout mettre en oeuvre pour mettre en avant votre bien afin de le vendre dans les meilleures conditions.

En fait, l’agent immobilier est là pour vous épauler et vous guider pendant toute la durée de votre projet.

Si 95% de nos clients nous recommandent, c’est qu’ils sont pleinement satisfaits de notre accompagnement et des services adaptés que nous leurs avons apporté.

Besoin d'aide pour votre bien immobilier ?

Décrivez-nous vos projets.

Contactez-nous

Choisir une de nos agences

Avoir des informations sur le Réseau UDI

Suivez UDI Immo